Site personnel de André MENET

Chomage et essai

J'ai rédigé en 1993, un ouvrage "Faisons l'Economie du Chômage" où je démontre que la France a les moyens de prendre en charge tous ses ressortissants, du plus jeune au plus ancien. La mauvaise répartition du travail et de son produit crée le chômage qui entraine la sous-consommation...génératrice de chômage ! Des besoins ne sont pas satisfaits tandis que des gens restent inactifs !

Par contre, la France ne peut concourir que dans sa catégorie, c'est à dire avec les pays ayant les mêmes charges pour garantir les mêmes acquis sociaux.

Il n'est pas possible de contraindre nos entreprises à facturer l'heure de travail à 40 euros tout en laissant entrer pour quatre euros seulement, le produit ayant nécessité aussi une heure de travail.

Si on accepte cette concurrence, il faut d'emblée accepter de travailler 28 ou 29 jours par mois, à renoncer à la Sécurité Sociale et se contenter d’un bol de riz ou de bouillie de blé…

La concurrence réserve le travail aux plus productifs et aux plus sobres. C'est pourquoi les manufactures ont été délocalisées. Pour être logique avec la concurrence, il resterait à chaque ministère de proposer au plus offrant les tâches dont il a la responsabilité en reniant le statut de la fonction publique ! Est-ce bien raisonnable ?

André MENET, essayiste.